ville et village de france

villes,villages et communes de france et d'outre mer

répertoire des villes et villages

Définition de ville

La difficulté de la définition de la ville tient à ses propres caractéristiques : une taille, mais également des fonctions diverses. Pour Pierre Georges (géographe), la ville « c'est un groupement de populations agglomérées défini par un effectif de population et par une forme d'organisation économique et sociale ». On fait aussi souvent la distinction entre ville et village uniquement par rapport aux activités dominantes, sans tenir compte de la population : la ville n'a pas une activité essentiellement agricole, contrairement au village. Avec cette définition, une ville peut être plus petite qu'un grand village.

Définition par le critère du minimum de population

Le seuil est un indicateur de la conception de la ville et pose la question des représentations de la ville selon les pays. Ce critère varie beaucoup selon les pays. Les statistiques des Nations unies sur cette question montrent les différences de seuil entre les instituts nationaux de statistiques (il en existe presque 200 à travers le monde). En France, le seuil est de 2 000 habitants agglomérés, en Espagne de 10 000, au Danemark de 250, aux États-Unis de 2 500, en Islande de 300, au Canada de 1 000... Les Nations unies se réfèrent quant à elles au seuil de 20 000 habitants.

Définition de commume

Une commune est une division administrative, formée d'une zone clairement définie, qui se réfère généralement à une ville ou un village. Dans la plupart des pays, c'est la plus petite subdivision administrative qui est régie par des représentants élus.

Définition de village

Un village est en milieu rural un groupe d'habitations, assez important pour constituer un centre administratif, qui a une fonction sociale et commerciale. En général en Europe, un village se groupait à l'origine autour d'une église, siège d'une paroisse, et de nos jours est souvent le siège d'une municipalité administrant une commune (celle-ci peut toutefois englober plusieurs villages). Le village est aussi caractérisé par la présence de commerçants et d'artisans. Le terme « village » dérive du latin, villa, domaine rural. Un gros village est un bourg, ou une petite ville, la frontière entre les deux n'étant pas très nette. Un petit village, constitué de seulement quelques maisons, est un hameau. Au Canada, le terme village peut désigner un type de municipalité, au Québec celui-ci est remplacer par municipalité de village. Le village planétaire (en anglais global village) est une expression qui exprime le raccourcissement des distances dû au développement des communications, particulièrement avec Internet. Elle a été créée en 1971 par le Canadien Herbert Marshall MacLuhan, professeur à l'université de Toronto, lorsqu'il publia War and Peace in the Global Village.

source : wikipedia